Disponibilité

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 13h

Confiance

Garant de la qualité de mise en œuvre

Ecoute

Il est important d’apporter information et conseil

Estimation

Elle se décline sous différentes formes et évolue selon les phases des travaux dans laquelle l'économiste opère, passant tout d'abord par la phase faisabilité qui détermine dans un cadre général le coût d'une construction selon des éléments succincts fournis par un maître d'ouvrage (programme...), puis par la phase esquisse qui approfondit sans détails le coût d'un bâtiment selon des critères techniques plus avancés et des plans d'architecture sans détails apparents, et enfin par les phases APS (avant-projet sommaire) et APD (avant-projet définitif) qui viennent clarifier auprès du maître d'ouvrage un coût de travaux réaliste dont la variation n'excède en général pas 5 % du montant définitif de travaux.

Métré

Le métré permet de déterminer des quantités réelles d'ouvrages mis en œuvre selon des modes de mesurage conventionnels ou normalisés (exemple : le m³ de béton, le kg d'acier, le m² de carrelage, le m² de cloison, le m² de peinture, le ml de plinthes, etc.). Le métré est indissociable de l'estimation.
Sa mise en œuvre parait simple en apparence, mais ce métier demande beaucoup de rigueur et de nombreuses capacités d'analyse et d'organisation. Le métré est généralement réalisé sur la base de plans fournis par les concepteurs, mais peut également s'effectuer sur site dans le cas de travaux de rénovation ou de réhabilitation. Des méthodes émergentes apparaissent avec les évolutions technologiques en constante évolution (historique : le métreur travaillait, il y a peu, à la main et avec sa calculatrice, puis vint l'avènement des tables à numériser et pour conclure, le travail sur ordinateur, directement en relation avec les plans et les logiciels que les architectes utilisent).

Cahier des charges

Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d'un projet. Le cahier des charges permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'œuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation du projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect.