Disponibilité

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 13h

Confiance

Garant de la qualité de mise en œuvre

Ecoute

Il est important d’apporter information et conseil

Études de faisabilité ou de programmation

L’économiste en construction évalue les coûts de réalisation d’études et/ou de construction d’un ouvrage ainsi que les impacts budgétaires du bâti sur son environnement

Concours d’architecture ou de maîtrise d’œuvre

Il participe à la description de l’ouvrage et évalue le coût prévisionnel provisoire des travaux (concours sur APS) ou bien valide l'enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux par le Maître de l'Ouvrage (concours sur esquisse).

Diagnostic (DIA)

Dans le cas de projets de réhabilitation ou de rénovation, il peut effectuer les diagnostics généraux des ouvrages existants.

Assistance économique à maîtrise d'ouvrage

L’économiste en construction assiste également la maîtrise d’ouvrage dans les domaines des études de faisabilité économiques, l’estimation des enveloppes prévisionnelles, la programmation, le management économique des programmes et projets immobiliers (MEPPI), l’exploitation ou la maintenance du patrimoine bâti, les audits et expertises économiques.

Il existe beaucoup de formes d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. La plus connue consiste en l’aide à l’élaboration du programme (à ne pas confondre avec le parti architectural, qui est le « manifeste » de l’architecte) soit d’aménagement, soit d’exploitation. Cette assistance est de plus en plus souvent assortie d’une étude en coût global : à savoir la simulation du coût total d’un bâtiment tout le long de sa durée de vie (construction, études, modifications, exploitation et déconstruction). Cette pratique est de plus en plus demandée par les maîtres d’ouvrage, sous l’impulsion de l’application des politiques de la Haute Qualité Environnementale.

Il consiste par exemple à proposer et à aider le maître d’ouvrage dans ses choix et orientations, dans l’analyse des offres que les entreprises lui remettent, dans les négociations à opérer avec les entreprises, dans les solutions techniques et économiques les plus adaptées, etc.

  • Ordonnancement, pilotage, coordination (OPC) : rôle de coordonnateur de travaux
  • L’expertise d’assurance
  • Vérification de devis et mémoires
  • Rédaction des différentes pièces écrites servant à la réalisation de la construction
  • Suivi financier des opérations