1. Conception

Structurer : organiser et planifier le projet

2. Consultation

La sélection des différents prestataires de la construction en fonctions des critères retenus avec le maître d’ouvrage

3. Accompagnement

Un appui technique et une expertise pointue pour vous apporter un appui méthodologique et opérationnel afin de mettre en place une démarche de co-construction.

1. Conception

Structurer : organiser et planifier le projet

2. Consultation

La sélection des différents prestataires de la construction en fonctions des critères retenus avec le maître d’ouvrage

3. Accompagnement

Un appui technique et une expertise pointue pour vous apporter un appui méthodologique et opérationnel afin de mettre en place une démarche de co-construction.

Économiste de la construction

A la croisée des acteurs du bâtiment, entre le Maître D’ouvrage et l’Architecte, les Bureaux d’étude et les entreprises, l’économiste de la construction propose une vision transversale des projets de construction. Il développe des compétences d’écoute, de synthèse et de rigueur pour orienter ses clients vers le meilleur rapport Qualité/prix
L’EURL ECO TCE rayonne sur le département de la Mayenne dans une démarche d’innovation autour du métier de l’économie de la construction. Les valeurs portées sont la Disponibilité, la Confiance et l’écoute afin de tisser des liens privilégiés entre les différents acteurs.

Présentation

L'économiste de la construction a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d'un bâtiment. Il est principalement chargé de l'estimation financière de celui-ci.
Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.
De ce fait, la mission de l’économiste de la construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.

Une intervention continue

L’appui de l’économiste de la construction au cours du processus d’avancement d’un projet :

  • L’esquisse (ESQ) : L’économiste de la construction rédige, en partenariat avec l’équipe de conception, une description sommaire de l’ouvrage et engage un dialogue avec la maîtrise d’ouvrage afin de mieux comprendre les souhaits de cette dernière. Il fournit une première estimation du coût des travaux.
  • L’avant-projet (AVP) : Lors de cette phase subdivisée en deux étapes consécutifs, avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD), l’économiste remet au maître d’ouvrage une description précise du projet ainsi qu’une estimation du coût prévisionnel des travaux à valeur contractuelle. L’économiste en construction, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, s’engage donc sur un montant de travaux auquel s’appliquera un taux de tolérance variable en fonction de la complexité de l’ouvrage et du niveau d’avancement des études.
  • Le projet (PRO) : L’économiste de la construction réalise les pièces écrites descriptives des travaux en fonction des prescriptions retenues, consignées dans les cahiers des clauses techniques particulières ou CCTP. Il affine son estimation en incluant les dernières modifications.
  • L’assistance à la passation des contrats de travaux (ACT) : Il effectue l’analyse des offres pour la maîtrise d’ouvrage en fonction des critères définis pour choisir le mieux disant. L’économiste en construction assiste la maîtrise de l’ouvrage dans les négociations avec les entreprises.
  • La direction d’exécution des travaux (DET) : Il s’assure de la bonne mise en œuvre des prescriptions et réalise le suivi financier du chantier.
  • L’assistance aux opérations de réception (AOR) : L’économiste en construction solde les comptes du chantier en validant les décomptes généraux définitifs.